Devriez-vous acheter ou louer à la retraite?
9 août 2022
Même si l’approche de la retraite vous apporte une grande joie, vous vous posez sans doute de nombreuses questions : Devrais-je vendre la maison maintenant trop grande? Quel type d’habitation me conviendrait le mieux? Vaut-il mieux louer ou acheter à la retraite?
Financièrement, il vaut mieux louer qu’acheter après 50 ans
Lorsque l’on prend de l’âge et qu’on songe à acheter après 50 ans, il faut savoir que certains aspects financiers peuvent être plus difficiles à gérer et causer un stress financier qui n’est pas nécessaire.
Un marché immobilier instable
À long terme, l’achat d’une maison assure un profit. À court terme toutefois, le marché peut grandement fluctuer. Si celui-ci est en faveur des acheteurs l’année où vous désirez vendre, vous pourriez obtenir un profit nul ou subir une perte d’argent au moment où vous en avez le plus besoin.
Un couple de 50, 60 ou 70 ans a donc tout intérêt à louer pour ne pas subir de mauvaises surprises financières qu’il serait ensuite difficile de rattraper.
De précieuses liquidités gelées
Vendre la grande maison pour une petite n’offre que peu de liquidités pour s’amuser. En louant, un couple peut profiter du montant de la vente pour réaliser les tant attendus projets de retraite au moment où les revenus sont grandement réduits.
Des imprévus financiers
Louer permet de faire un budget de retraite clair et de s’y tenir, au contraire de l’achat qui amène son lot d’imprévus financiers. Des réparations essentielles peuvent survenir au moment où on s’y attend le moins, alors qu’on peut le moins y faire face.
Louer à la retraite permet de gagner du temps
À la retraite, on veut profiter de la vie. Que ce soit pour commencer un nouveau passe-temps, apprendre à jouer d’un instrument, visiter davantage la famille ou faire des heures de bénévolat, vous voulez pouvoir vous y consacrer sans restriction, comme bon vous semble.
Être propriétaire amène son lot de responsabilités qui prennent du temps à assumer. Pensons à la tonte du gazon, au remplacement d’équipements défectueux, aux réparations mineures, au pelletage en hiver et à l’entretien de la piscine, par exemple. En louant à la retraite, vous n’avez plus à y penser. Vous profitez simplement de la vie et pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.
Louer à la retraite donne plus de liberté
La retraite est une période de votre vie pendant laquelle vous n’avez plus envie de tout planifier. Louer plutôt qu’acheter vous permet d’être plus spontané dans vos décisions en plus d’en simplifier la mise en application. Vous avez envie de partir en voyage sur un coup de tête? Vous pouvez facilement le faire sans vous préoccuper de la surveillance de votre maison pendant votre départ. Vous désirez vous rapprocher de la famille après la fin de votre bail? C’est simple comme bonjour comparativement à la vente d’une maison.
Ce qu’on perd en contrôle des rénovations, on le gagne en liberté de mouvement et de décision. Un choix facile à faire!
Louer un condo offre une foule de commodités
Les options d’habitations en location sont plus nombreuses que vous le croyez. Par exemple, connaissez-vous le condo locatif? Ce dernier, en plus d’être aussi avantageux pour vos finances, votre temps et votre liberté qu’un appartement loué, vous offre de nombreux bénéfices non négligeables à la retraite :
- Un gym pour un mode de vie sain
- Des espaces lounges et terrasses sur le toit pour s’évader chez soi
- Des salles de jeux pour s’amuser et recevoir
- Une grande sécurité pour un confort inégalé
- Une communauté pour socialiser
Louer à la retraite vous intéresse? Le condo locatif est peut-être le bon milieu de vie pour vous
Si vous croyez que la location est pour vous à la retraite, jetez un œil aux superbes condos neufs du projet VELA situés au cœur de Vaudreuil-Dorion. Nous sommes convaincus que vous tomberez sous le charme des appartements, du quartier et des espaces communs de l’endroit!